Cuisson de la saucisse de Morteau : conseils et astuces

A l'eau ou à la vapeur, en papillote ou braisée, la saucisse de Morteau peut être cuisinée de différentes manières. Terroir en ligne vous conseille sur la cuisson de la saucisse de Morteau pour varier les plaisirs et déguster le meilleur du terroir franc-comtois selon vos envies.

La cuisson à l'eau : méthode la plus courante de cuire la saucisse de Morteau

Plongez la saucisse de Morteau dans une casserole d'eau froide, sans la piquer pour ne pas perdre son goût de fumé à la cuisson. Comptez 30 à 45 minutes de cuisson à partir du moment où l'eau frémit. Attention : ne faites pas bouillir votre saucisse à gros bouillons pour ne pas faire éclater la peau. Vous perdriez toutes ses saveurs. A accommoder selon vos envies avec des pommes de terre, des lentilles, de la choucroute ou encore une salade au chèvre chaud.

La saucisse de Morteau cuite au four ou à la braise dite cuisson à la torrée

Entourez la saucisse de Morteau de papier aluminium et faites-la cuire dans la braise, ou au four Thermostat 7 (210°C) pendant 1h30. La saucisse de Morteau cuit dans son jus et concentre ainsi toutes ses saveurs.

La cuisson de la saucisse de Morteau sur lit de pommes de terre ou Morteau de gîte

Epluchez, lavez et coupez les pommes de terre de manière à obtenir des morceaux de taille égale. Séchez-les dans un torchon pour éliminer l'amidon. Mettez-les à cuire à feu moyen dans une sauteuse avec de l'huile et remuez régulièrement en début de cuisson. Placez la saucisse de Morteau entière sur les pommes de terre et laissez mijoter pendant 40 minutes à 1h, à couvert. La saucisse doit être préalablement piquée pour dégager tout son arôme sur les pommes de terre pendant la cuisson.

Préparer la saucisse de Morteau au barbecue

Après avoir été cuite à l'eau pendant 30 minutes, la saucisse de Morteau peut également être grillée en tranches au barbecue ou préparée en brochette selon vos goûts et votre inspiration. Vous cherchez des idées pour cuisiner votre saucisse de Morteau ? Retrouvez également sur Terroir en ligne des recettes à base de produits franc-comtois : lentilles à la saucisse de Morteau, potée comtoise, salade de chèvre chaud et Morteau...